CFM 2019

Soumissions > Instructions aux auteurs

Trois possibilités de contributions sont possibles pour le CFM 2019 et sont présentées ci-dessous.

Toutes les contributions acceptées feront l’objet, sur décision du Comité Scientifique, d’une présentation orale d’une quinzaine de minutes suivie de questions ou d’un poster lors de la tenue du Congrès. La publication d’une contribution dans les actes ou la revue Mechanics & Industry nécessite le paiement d’une inscription au CFM 2019.

1 - Article développé publié dans les actes du Congrès

Le processus de soumission et de relecture est le suivant :

  • L’auteur est invité à soumettre un résumé (600 mots maximum) en français ou en anglais via le système de soumission numérique (en se créant un compte sur la plate-forme), à indiquer 4 à 5 mots-clés et à sélectionner la thématique de sa contribution parmi celles proposées.
  • Merci à l’auteur de préciser dans le champ « type de soumission » s’il souhaite préférentiellement que sa communication se fasse sous forme d’une présentation orale, d’un poster ou d’une participation au prix Paul Germain.
  • Le résumé fera l’objet d’une relecture et d’une décision d’acceptation ou de refus.
  • En cas d’acceptation, l’auteur sera alors invité à soumettre un article développé de 4 pages minimum en français ou en anglais. L’article doit être formaté selon le modèle Word ou le modèle Latex (à compiler en PDF).
  • Cet article fera l’objet d’un processus de relecture et d’une acceptation (avec ou sans modifications) ou d’un refus.
  • L’auteur sera enfin invité à soumettre la version finale de son article si des modifications ont été demandées.

2 - Article développé avec souhait de publication dans la revue Mechanics & Industry

Le processus de soumission est similaire au précédent aux différences suivantes :

  • Le résumé et l’article doivent être en anglais.
  • L’auteur doit indiquer dans le champ « commentaire » qu’il souhaite une publication dans Mechanics & Industry.
  • L’article développé doit respecter les exigences de la revue Mechanics & Industry (les instructions aux contributeurs pour cette revue sont disponibles ici).
  • Après relecture, l’article sera soit proposé pour publication dans la revue, soit pour publication dans les actes du Congrès, soit refusé.

La publication d’un article dans Mechanics & Industry, nécessite le payement d’une inscription au CFM 2019.

 3 - Participation au prix Paul Germain

Conformément aux modalités et conditions de participation au Prix Paul Germain, le processus de soumission est le suivant :

  • L’auteur est invité à soumettre un résumé (600 mots maximum, en français ou en anglais) sur une partie de ses travaux de thèse via le système de soumission numérique (en se créant un compte sur la plate-forme et en indiquant dans le champ « type de soumission » qu’il souhaite participer au prix Paul Germain), à indiquer 4 à 5 mots-clés et à sélectionner la thématique de sa contribution parmi celles proposées.
  • Le résumé fera l’objet d’une relecture et d’une décision d’acceptation ou de refus.
  • En cas d’acceptation, l’auteur sera alors invité à soumettre un article développé de 4 pages minimum (l’article doit être formaté selon le modèle Word ou le modèle Latex) en français ou en anglais ainsi qu’un dossier complémentaire incluant un CV, son mémoire de thèse et les rapports de thèse (rapporteurs et soutenance) à adresser à cfm2019-prix-paul-germain@sciencesconf.org.
  • Cet article fera l’objet d’un processus de relecture et d’une acceptation (avec ou sans modifications) ou d’un refus.
  • L’auteur sera enfin invité à soumettre la version finale de son article si des modifications ont été demandées, et sera publié dans les actes du Congrès.
Personnes connectées : 1