Colloque Modélisation et Simulation Numérique du Soudage
Olivier Asserin, Denis Carron, Afia Kouadri-David, Philippe Le Masson, Florent Bridier, Michel Coret, Alexandre Brosse, Christel Pequet, Éric Feulvarch et Vincent Robin
La simulation du soudage rencontre un intérêt croissant ces dernières années. Afin de favoriser et développer les synergies entre les différents acteurs industriels et universitaires couvrant l’ensemble des activités liées au soudage (de la conception à la réalisation, en passant par l’instrumentation et la caractérisation des sources et des matériaux), le Groupement Scientifique et Technique « Simulation Numérique du Soudage » a été mis en place au sein de l’AFM.
L’objectif de ce colloque est de faire le point sur les avancées en matière :
- de la modélisation des procédés (que sait-on modéliser aujourd’hui et avec quelle précision, quels sont les couplages à prendre en compte…),
- de lois de comportement pour le soudage (métallurgie, restauration d’écrouissage, effets visqueux, méthodes simplifiés…),
- de structures (lien avec la durée de vie, rendre les temps de calculs compatibles avec un usage industriel…).
Ces échanges d’informations permettront d’aider à définir les actions nécessaires à une caractérisation globale du soudage, afin de simuler numériquement le comportement d’une structure soudée (distorsions, résistance en fatigue, endommagement), tout en s’appuyant sur des cas tests de validation (comparaison calcul/essai).
Cette année, au regard de la localisation géographique, une large part sera ouverte aux applications navales de la SNS.
Thèmes scientifiques :
- Les très grandes structures, les gros composants, comment simuler le très grand nombre de passes ?
- Performance et maîtrise du procédé : avancées multiphysiques pour la simulation des procédés de soudage (bain fondu et arc) permettant des soudures de haute qualité.
- Quels sont les bénéfices d’intégrer l’historique de fabrication pour justifier la durée de fonctionnement. Effet du soudage sur le comportement en service des joints soudés (fatigue oligocyclique, corrosion sous contraintes, rupture…).
- Nouveaux modèles de simulation du soudage pour améliorer la contrôlabilité des structures et fiabiliser les diagnostics des CND.
- Simulation du soudage hétérogène.
- Procédés spéciaux (rechargement, réparation, FSW, résistance, hybride…).
- Contraintes résiduelles et distorsions, maîtrise des risques de fissuration lors du soudage.
- État des modélisations matériaux pour la simulation du soudage.
- Outils expérimentaux pour la simulation.