Les amortisseurs magnéto-rhéologiques (MR) utilisés dans la suspension des cabines de la semi-remorque, affectent par leurs mutuelles interactions mécaniques le comportement dynamique de la cabine. Cela est dû essentiellement aux interférences entre ces amortisseurs commandés indépendamment en temps réel lors du contrôle de la suspension cabine. Ce problème dû à la complexité du modèle et aux couplages dynamiques existants, sont beaucoup plus liés au nombre d'amortisseurs contrôlés instantanément.
En effet, le contrôle de chaque amortisseur doit tenir compte du comportement des trois autres, car les variables de contrôle en boucle fermée de toute la suspension peuvent se perturber mutuellement et ainsi fausser l'amplitude nécessaire de la force d'amortissement délivrée instantanément par le contrôleur à chaque amortisseur. Un choix judicieux d'un schéma de contrôle, à travers une loi de commande semi-active orientée confort pour le filtrage de ces perturbations, suivi d'une optimisation des coefficients de pondération et des gains de la commande, sont donc nécessaires pour assurer la stabilité des solutions en vue d'une réduction des accélérations reçues par le conducteur.
Nous présentons dans le présent travail une étude et une analyse des performances des isolateurs semi-actifs intégrés à une suspension de cabine de semi-remorque, contrôlée par une loi de commande orientée confort. Le contrôle sous le logiciel MSC Adams via Matlab du modèle virtuel du système à 18 ddl par une nouvelle loi de commande Skyhook modifiée, nous a permis de la valider au moyen des indicateurs de confort les plus représentatifs, après optimisation des paramètres de la loi de commande semi-active proposée.