CFM 2019

Particules surface formulation effects on powder rheological behavior
Shirin Enferad  1, 2, *@  , Claire Gaiani  2@  , Jeremy Petit  2@  , Jennifer Burgain  2@  , Veronique Falk  3@  , Philippe Marchal  3@  , Sergiy Antonyuk  4@  , Fabian Krull  4@  , Sebastien Kiesgen De Richter  1@  , Mathieu Jenny  1@  
1 : Laboratoire dÉnergétique et de Mécanique Théorique Appliquée  (LEMTA)
Université de Lorraine, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7563
2 : Laboratoire dÍngénierie des Biomolécules  (LIBio)
Université de Lorraine : EA4367
3 : Laboratoire Réactions et Génie des Procédés  (LRGP)
Université de Lorraine, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7274
4 : 4Institute of Particle Process Engineering, Technische Universität Kaiserslautern, Kaiserslautern, Germany
* : Auteur correspondant

L'influence de la formulation des poudres sur leur rhéologie a été étudiée. Dans ce but, des billes de verre avec un diamètre moyen de 100 µm ont subi différentes préparations. Afin d'étudier l'influence de la composition de surface des particules, des traitements permettent de les rendre hydrophiles, hydrophobes ou d'ajouter un revètement de lactose. De plus, afin d'étudier l'influence de la composition du coeur des particules, des particules de lactose agglomérées d'environ 100 µm de diamètre moyenne ont également été produites par granulation humide à cisaillement élevé et controlé.

 La granulométrie par diffraction laser a permis de déterminer la distribution en taille. L'aspect de la surface des particules des billes de contrôle , ainsi que des poudres de lactose agglomérées est visualisé par microscopie électronique. Les propriétés d'écoulement obtenues avec un rhéomètre à poudre FT4 ont montré que toutes les poudres sont dans la catégorie des poudres à écoulement facile. Les billes de verre hydrophobes présentent la plus grande fluidité et les billes de verre enrobées de lactose la plus faible. De plus, la viscosité apparente des poudres a été mesuré avec un rhéomètre utilisant une géométrie de Couette. Avec cette méthode, les billes de verre hydrophiles ont montré la fluidité la plus élevée et le lactose aggloméré la plus faible.



  • Poster
Personnes connectées : 63