CFM 2019

Comportement thermo-hydromécanique des poutres entaillées de Douglas et Sapin blanc en environnement extérieur exposé
Martian Asseko Ella  1, 2@  , Claude Feldman Pambou Nziengui  4, 3, *@  , Samuel Ikogou  5, *@  , Rostand Moutou Pitti  7, 6, 4, *@  
1 : Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2  (UBP)
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II : clermontuniversité
2 : Ecole Nationale des Eaux et Forêts
4 : Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2  (UBP)  -  Site web
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II : clermontuniversité
34, avenue Carnot - BP 185 - 63006 Clermont-Ferrand cedex -  France
3 : Ecole Nationale des Eaux et Forêts  (ENEF)
BP 6652 LIBREVILLE -  Gabon
5 : Université des Sciences et Techniques [Masuku]  (USTM)
7 : Centre National de la recherche Scientifique  (CNRS)  -  Site web
Institut Pascal
INSTITUT PASCAL Campus Universitaire des Cézeaux 4 Avenue Blaise Pascal TSA 60026 / CS 60026 63178 Aubière Cedex FRANCE -  France
6 : Centre national de la recherche scientifique et technologique  (CENAREST)  -  Site web
Gros-Bouquet - B.P. 842 Libreville -  Gabon
* : Auteur correspondant

Ce travail présente, une campagne expérimentale, de fluage en flexion 4 points, des poutres de bois de Sapin et de Douglas entaillées, exposées en ambiance extérieur non abrité. L'étude a pour but de mettre en évidence les effets couplés des variations des conditions climatiques (l'humidité interne MC, de la température T, de l'humidité relative HR), de l‘intensité de chargement et l'évolution des paramètres de fissuration (ouvertures des fissures OF et propagations des fissures PF) sur le comportement différé des poutres étudiées.

Les poutres étudiées, entaillées aux extrémités, ont des dimensions égales à 400018060 mm. Les résultats présentés dans cette étude, concernent les données obtenues durant la période de Mars à Mai 2018 (3 mois), 2 ans après le chargement initial des poutres en Juin 2016. Les données analysées, prennent en compte, l'évolution des paramètres de fissurations notamment OF et PF, suivi de façon quotidienne. Le suivi de OF est effectué grâce aux comparateurs placés en fonds d'entailles des poutres. Celui de PF par une lecture directe des traits gradués sur les 4 faces des poutres. Un relevé quotidien et manuel des paramètres climatiques a été également effectué. Il s'agit de l'humidité interne (HI) des poutres témoins (placés dans le même site) avec un humidimètre, de T et de HR du site expérimental avec un thermo hygromètre. Les données de l'évolution de la flèche sont relevées de manière automatique, toutes les 5 minutes, par des capteurs LVDT.

Les résultats montrent qu'il y a un lien entre les effets thermo-hygro-mécaniques et la fissuration des poutres. En effet, l'analyse montrent que la propagation et l'ouverture des fissures peuvent être plus accentuées par les effets thermiques (T, HR et HI) et mécaniques. Pendant l'adsorption les risques de PF sont moins élevés et les OF ont tendance à diminuer. D'autre part, les analyses ont également montré que la déflexion relative des poutres était plus accentuée lors des phases d'humidification que lors des phases de séchage. Les analyses mettent aussi en évidence un impact de PF et de OF sur la déflexion des poutres. Cette étude apporte des informations très intéressantes des effets thermo-hygro-mécaniques sur le comportement mécanique des poutres entaillées soumises au fluage dans un environnement variable non abrité.



  • Poster
Personnes connectées : 60