CFM 2019

Pascal, Bernoulli et Torricelli sont sur un bateau...
Julien Pellé  1, *@  , Nachida Bourabaa  1, *@  , François Beaubert  1, *@  
1 : Université Polytechnique Hauts-de-France  (UPHF)
LAMIH, CNRS UMR 8201, UVHC, ENSIAME
* : Auteur correspondant

À l'ENSIAME, la démarche d'amélioration continue de nos enseignements nous conduit à les faire évoluer, notamment en y intégrant de la pédagogie « active », qui peut se traduire par un « Apprentissage par Problèmes et par Projets » (APP) réalisé en équipe. L'émergence de cette nouvelle pratique pédagogique repose sur deux constats.

L'évolution du monde industriel étant permanente afin de s'adapter aux nombreuses contraintes (temporelles, financières, normatives, commerciales, ...), les produits et les techniques de conception et de fabrication évoluent rapidement, l'organisation humaine est revue régulièrement. Les capacités de travail en équipe, d'adaptation et d'auto-apprentissage doivent donc être particulièrement travaillées et développées dans le cadre d'une formation d'ingénieur.

Avec une pédagogie classique (alternance cours/TD/TP), les enseignants constatent que les étudiants sont plutôt passifs et qu'ils ne se mettent réellement au travail qu'à l'approche des examens pour obtenir une note suffisante et non pour augmenter leur niveau de connaissances. La prolifération des documents numériques et leur immédiate disponibilité leur donnent la sensation que le savoir est à portée de main et que l'apprentissage est par conséquent inutile. Cela résulte dans des apprentissages trop superficiels, qui ne sont mémorisés que pour le temps des examens et par une démotivation des enseignants qui se sentent inutiles.

Cette étude concerne l'enseignement de la mécanique des fluides aux élèves de niveau L2, réalisé au format APP depuis Septembre 2015. Sur la durée d'un semestre (S3), une même situation-problème est présentée à des groupes de 4 à 6 élèves. Des séances APP tutorées et non-tutorées s'enchaînent avec des cours/TD qui n'ont lieu qu'après que les élèves aient cherché à comprendre et assimiler les notions par eux-mêmes.

Chaque élève reçoit un livret décrivant le planning des séances, le fonctionnement idéal d'un groupe, les situation-problèmes à traiter, les critères d'évaluation certificative des présentations devant jury, des formulaires d'auto-évaluation (formatif) et des formulaires d'évaluation du travail de groupe.

Les évaluations certificatives consistent en 2 présentations orales par groupe devant un jury composé de un ou plusieurs enseigants.Le jury choisit, au moment de la présentation, la personne qui présente de même que celle qui répond aux questions. Un examen individuel écrit est également organisé chaque demi-semestre. Cette évaluation est destinée à valider un niveau d'apprentissage.

L'évaluation formative est une évaluation non évaluée, réalisée par chaque élève plusieurs fois au cours de la formation, qui permet aux étudiants faire un point personnel sur leurs apprentissages. Elle permet de mettre en évidence ce qui semble acquis et ce qui mérite d'être approfondi.

Au fil des années, nous avons pu observer une hausse de la motivation mais également une implication disparate au sein des groupes. Une comparaison faite sur les résultats en mécanique des fluides niveau L3 entre le groupe de L2 ayant suivi l'APP et des élèves issus d'une L2 CPGE montre que le groupe APP obtient des notes plus élevées que les élèves issus de L2 CPGE et que l'écart-type est beaucoup plus faible pour le groupe APP. En comparant les résultats sur un enseignement de référence (non enseigné en APP), l'écart type du groupe APP reste toujours faible ce qui tend à conforter l'idée que le fonctionnement en APP par groupe homogénéise les connaissances entre les membres du groupe.

Le dispositif mis en place semble donc répondre aux objectifs fixés concernant le développement des capacités de travail en équipe, d'adaptation et d'auto-apprentissage.


Personnes connectées : 62