La déclinaison des programmes en compétences est une question d'actualité dans les formations de licence et de master. Ce travail fait partie des enjeux définis dans le processus de construction de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur adopté à Bologne, de préconisations du ministère via l'édition d'un référentiel national pour les licences, et figure dans la politique stratégique de nombreuses universités et établissements d'enseignement supérieur. Un objectif est de proposer des formations permettant le développement de compétences liées aux missions professionnelles que les étudiants seront amenés à exercer, en s'appuyant sur les connaissances acquises.
Une fois ces compétences définies dans une formation, la question se pose de leur évaluation. En effet, si les définitions de la notion de ‘compétence' sont multiples, il est admis globalement que celle-ci nécessite de mobiliser plusieurs savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une situation et un contexte donnés. Aussi, l'évaluation d'une compétence ne peut pas se limiter à une seule évaluation de ces savoirs, parfois dispersée au travers de différentes unités d'enseignement, mais nécessite de confronter l'étudiant à une situation complexe dépendant de la compétence visée. Les modules de formation sont déclinés en objectifs pédagogiques qui participent à l'acquisition d'une compétence : l'évaluation plus traditionnelle de ces objectifs est donc une étape complémentaire à l'évaluation globale de la compétence de façon à s'assurer que les briques élémentaires de la compétence sont acquises.
La présentation propose une discussion autour des modalités d'évaluation des compétences dans un programme de formation décliné suivant cette approche, le master mécanique de l'Université de Franche-Comté. Plusieurs stratégies seront présentées et comparées, allant d'une évaluation sur la base des objectifs pédagogiques d'une unité d'enseignement, jusqu'à une évaluation sur la base d'une activité de mise en situation consistant en un jeu de rôle. Pour impliquer les étudiants dans la dynamique d'acquisition de la compétence, ces stratégies seront complétées par un processus d'auto-évaluation pour leur permettre de se positionner individuellement.