CFM 2019

État de l'art des systèmes robotisés en vue d'une application pour la chirurgie otologique
Manon Dreux, Léa Ginzburg, Guillaume Michel, Damien Chablat  1@  , Philippe Bordure@
1 : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes  (LS2N)
Université de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR6004, IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

De nombreuses études ont été réalisées afin de faciliter les opérations chirurgicales par le biais de dispositifs médicaux robotisés. Il y a notamment eu des progrès en termes de chirurgie abdominale. Par exemple, le robot da Vinci permet d'effectuer des interventions moins invasives. De plus en plus de chercheurs se penchent maintenant sur le domaine de la chirurgie otologique. En effet, les avancées technologiques permettent dorénavant d'accéder à des zones plus restreintes et parfois plus sensibles, telle que l'oreille humaine.

Lors d'une opération ORL (Oto-Rhino-Laryngologie), les mains du chirurgien sont prises par les outils médicaux. Ainsi, les chirurgiens sollicitent de plus en plus la création d'un robot aidant à la visualisation interne de l'oreille remplaçant une vision externe par lunettes binoculaires. Effectivement, il n'existe pas de dispositif répondant à ce besoin actuellement. Une solution à ce problème consiste en un système robotisé porte endoscope, automatisé à l'aide d'un contrôle par suivi des gestes du chirurgien.

L'endoscope permet d'obtenir un large champ de vision grâce à l'insertion de la caméra dans l'oreille moyenne juste au niveau de la zone d'opération. Ainsi, les éléments les plus délicats de l'oreille tels que les osselets ou le nerf facial, peuvent être repérés et la sécurité du patient est d'autant plus assurée.

L'objectif de notre projet est de réaliser un état de l'art le plus complet possible dans le domaine de la robotique médicale. Cette étude permet de connaître les solutions techniques inventées ces dernières années et d'établir un axe de recherche novateur. Il s'agit donc de comparer l'architecture envisagée avec les brevets trouvés afin d'éviter de reproduire des mécanismes existants.

Une méthode de recherche de brevets peut être élaborée en regroupant des mots-clés de robotique et de chirurgie. Les différentes classifications disponibles dans les banques de brevets aident à cibler les inventions correspondant à notre cas d'étude. Les résultats obtenus seront ainsi étudiés en fonction de leur ancienneté et de leur pays de publication.

À partir de la veille de brevets, la perspective de notre projet est de construire un nouveau robot automatisé, nécessaire aux chirurgiens. Notre étude se place dans le cadre de la chirurgie otologique mais l'utilisation d'un tel système est envisageable pour d'autres applications comme les opérations des sinus.


Personnes connectées : 63