La focalisation laser afin de générer une étincelle est notamment utilisée dans la spectroscopie induite par claquage laser (Laser Induced Breakdown Spectroscopy – LIBS) afin d'identifier les espèces présentes dans le volume étudié. Une collection correcte et reproductible de la lumière générée par l'étincelle nécessite d'anticiper la position spatiale de cette dernière afin d'avoir une bonne reproductibilité des essais. Cependant l'étincelle n'apparaît pas systématiquement au point focal du faisceau laser : celle-ci peut se déplacer légèrement le long de l'axe laser. Cette position peut varier fortement selon la configuration laser utilisée pour la génération de l'étincelle (longueur d'onde, système de focalisation, énergie...) mais également du milieu à analyser (composition, pression...). À notre connaissance, ce phénomène a déjà été observé, mais jamais spécifiquement étudié et analysé [1].
Dans ce contexte, nous proposons de réaliser une étude sur la répartition spatiale du claquage laser sous une atmosphère contrôlée en gaz rare (Argon) à différentes pressions initiales (comprises entre 0,05 et 1,1 bars) et deux conditions de focalisation pour une énergie laser fixe à une longueur d'onde de 532 nm.
Référence :
[1] Y.L.Chen, J.W.L.Lewis et C.Parigger, Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer n°67, vol 2, pp91-103, 2000.