Introduction : Le nickel-titane (NiTi) possède des propriétés remarquables, telles que l'effet mémoire de forme et la superélasticité grâce à la transformation martensitique. Il présente également une bonne biocompatibilité, ce qui permet son utilisation pour les dispositifs médicaux. Cela est le cas en endodontie.
L'endodontie est la discipline de l'odontologie (dentisterie) qui consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (autour des racines). Des instruments rotatifs mécanisés en NiTi sont utilisés lors du nettoyage et de la mise en forme du réseau canalaire intra-radiculaire. L'alliage NiTi a d'abord été utilisé dans la confection de ces instruments pour sa superélasticité (transformation de l'austénite vers la martensite sous contrainte). Cependant, le principal problème de l'utilisation clinique des instruments NiTi reste la fracture en torsion ou en fatigue de flexion.
Les fabricants cherchent constamment à améliorer les instruments. Différentes stratégies ont été développées, dont des traitements thermomécaniques. Ainsi, il a été rapporté que les alliages NiTi traités thermomécaniquement étaient plus flexibles et avaient une résistance améliorée à la fatigue cyclique, grâce à une composition de phase modifiée avec différents pourcentages de R-phase et de martensite à température ambiante[1]. Cela permet une plus grande déformation des instruments due à la réorientation des variants de martensite. Ainsi, les instruments One Curve® (Micro Mega, Besançon, France) et Hyflex CM® (Coltene-Whaledent, Allstetten, Suisse) sont principalement martensitiques à température ambiante[1-2]. L'instrument Protaper Next® (Dentsply Sirona, York, États-Unis) est austénitique à température ambiante, même s'il a bénéficié du traitement thermomécanique M-wire, lui conférant de petites quantités de R-phase et de martensite[3].
Objectif : Comparer la résistance à la fatigue cyclique de 3 instruments actuels traités thermomécaniquement, de diamètre (0,25mm) et conicité (6%) similaires (Hyflex CM®, One Curve® et Protaper Next X2®) en les sollicitant à un angle de 60 ° et un rayon de courbure de 5mm (correspondant à un canal dentaire courbé).
Matériel et méthode : Trois groupes d'instruments NiTi ont été sélectionnés: One Curve®, Protaper Next®, Hyflex CM® et testés dans cette étude.
Dix instruments neufs de chaque groupe ont été utilisés. Dans une machine de flexion rotative, la pointe est insérée dans un tube de 4mm, puis est amenée à un angle de 60° avec un rayon de courbure de 5 mm. L'essai est mené et enregistré jusqu'à la fracture de l'instrument. Les données sont analysées à l'aide d'une analyse de variance unidirectionnelle et du test de Tukey post-hoc.
Résultats : À 60°, Hyflex CM® et One Curve® montrent des valeurs significativement plus élevées que Protaper Next® en terme de fatigue cyclique (p <0,05). Cependant, il n'y a pas de différence statistiquement significative entre la durée de vie en fatigue cyclique de One Curve® et de Hyflex CM® (p> 0,05).
Conclusion : Dans les limites de cette étude, à 60° et 5mm de rayon de courbure, la durée de vie en fatigue cyclique de Hyflex CM® et One Curve® est statistiquement supérieure à celle de Protaper Next®. Cela va dans le sens d'autres études qui montrent que les instruments martensitiques à température ambiante ont des durées de vie en fatigue augmentées par rapport aux instruments majoritairement austénitiques[1].
[1] Zupanc J., Vahdat-Pajouh N. & Schäfer E.. New thermomechanically treated NiTi alloys – a review. International Endodontic Journal. 2018; 51:1088–1103.
[2] Serafin M, De Biasi M, Franco V, Angerame D. In vitro comparison of cyclic fatigue resistance of two rotary single-file endodontic systems: OneCurve versus OneShape. Odontology. 2018 sept.
[3] Elnaghy AM. Cyclic fatigue resistance of ProTaper Next nickel-titanium rotary files. International Endodontic Journal. 2014; 47:1034–9.