Du fait de la complexité de leur mise en place et de leur maintenance sur site, la durée de vie des systèmes d'exploitation des Energies Marines Renouvelables (EMR) doit pouvoir atteindre 15 ans. La durabilité de ces structures demeure donc, à ce jour, un enjeu majeur. La fabrication de ces structures repose sur des combinaisons de matériaux souvent assemblés par collage structural. La tenue à long terme (fatigue, résistance à l'environnement marin) de ce type de structures hybrides reste encore mal connue.
A partir d'essais sur éprouvettes massiques, une loi de comportement choisie est identifiée. Ces essais sont reproduits pour différentes conditions de vieillissement en eau déminéralisée. A partir de la simulation de la diffusion dans un assemblage il est possible de valider par corrélation essais calcul la loi de comportement et ses différents paramètres.
L'objectif étant de prédire la rupture des assemblages, des essais de fissuration permettent d'établir des critères de rupture pour le joint et les interfaces colle/substrat. Différents temps de vieillissement permettent d'observer l'évolution des propriétés de rupture des assemblages immergés en eau déminéralisée.