CFM 2019

Caractérisation de la turbulence d'un site hydrolien : vers l'effet de la morphologie du fond sur la turbulence dans le Raz Blanchard
Sylvain Guillou  1@  
1 : Laboratoire Universitaire Sciences Appliquées de Cherbourg  (LUSAC)  -  Site web
UNICAEN
Rue Louis Aragon, BP 78, 50130 Cherbourg-Octeville, France. -  France

Les turbine hydroliennes marines seront installées dans des zones à forts courants. La turbulence dans ces sites est généralement élevée. Les effets des tourbillons sur les turbines ne sont pas les mêmes en fonction de leur longueur caractéristique [1]. Or on note de grandes structures tourbillonnaire qui viennent éclore en surface.

Il est admis que la conjonction de forts courants et une morphologie complexe favorise un niveau élevé de turbulence. Dans une partie de la Raz Blanchard, le fond marin est constitué de roches et affleurements rocheux tandis que dans une autre partie, il est constitué de galets et de roches. Le rapport des irrégularités de fond à la profondeur est de 0,02 à 0,15. Les effets de ce genre de fond sur l'écoulement et la turbulence dans ce genre de zone reste encore à mieux connaitre.

Le but du projet ANR ITE/MEF THYMOTE (2016-2019) est d'étudier l'effet de la morphologie du fond sur la turbulence dans la colonne d'eau et les impacts potentiels sur les hydroliennes. Le site retenu pour l'étude est le Raz Blanchard, situé dans la manche entre le Cap de la Hague et l'île d'Aurigny. Les principales approches utilisées sont : les mesures in situ [2], expériences en canal [3] et simulations numériques à haute résolution [4,5].

La communication a pour vocation à présenter la démarche et une synthèse des résultats du projet. Ainsi, les expérimentations en canaux et les simulations ont permis de capter la génération des tourbillons. Les simulations sur le site du Raz Blanchard sont cohérentes au regard des mesures in situ, et montrent clairement les détachements tourbillonnaires sur le fond et leur remontée à la surface. Les mesures in situ ont permis de caractériser les échelles de la turbulence.

  • Clark T.H.E. (2015), Turbulence in Marine Environments (TiME): A framework for understanding turbulence and its effects on tidal devices. Proceedings of the 11th European Wave and Tidal Energy Conference, Nantes, 08B4-3-1.
  • Pieterse A., Filipot JF, Maisondieu C., Kilcher L., Chaplain N., Coupled ADCP Measurements for Tidal Turbulence Characterization, 12th EWTEC Conference Proceeding, Cork, 28-31 August 2017, #894, 8p.
  • Ikheunnicheu M., Germain G., Gaurier B., Druault P., Experimental Tidal Power Site Bathymetry Representation for Turbulence Characterization, 12th European Wave and Tidal Energy Conference Proceeding, Cork, 28-31 August 2017, #771, 8p.
  • Mercier P., Grondeau M., Guillou S.S., Thiébot J., Poizot E., Toward the Modelling of Turbulence at Tidal Stream Power Sites with the Lattice Boltzmann Method,12th European Wave and Tidal Energy Conference Proceeding, Cork, 28-31 August 2017, #892, 8p.
  • Bourgoin A., Guillou S.S., Ata R., Thiébot J., Benhamadouche S., Development of a Large-Eddy Simulation Approach for Tidal Currents Modelling, 12th European Wave and Tidal Energy Conference Proceeding, Cork, 28-31 August 2017, #711, 8p.

Personnes connectées : 36