Ce retour d'expérience porte sur l'enseignement de mécanique des solides déformables destiné aux élèves ingénieurs de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace de première année (niveau L3) de deux spécialités de l'école en formation initiale, mécanique et textile et fibres, soit une centaine d'étudiants environ. En 2012, cet enseignement comportait 13 séances de 2h de cours, 5 séances de 2h de TD ainsi que 2 examens (un intermédiaire et un final). Il ne me satisfaisait plus voire même me pesait. Pour différentes raisons, la responsable de la spécialité mécanique recherchait en 2012 des enseignants prêts à se lancer dans l'enseignement par classe inversée et je me suis portée volontaire.
La première étape a été lancée en septembre 2013 avec le passage en présentiel en groupes de travaux dirigés uniquement pour 10 séances de 2h et en s'appuyant uniquement sur un polycopié de cours qui avait été construit les années précédentes. Les 5 années suivantes, différents apports ont été faits et des outils ont été testés (capsules vidéos, plate-forme moodle, travail en groupe ...) avec plus ou moins de succès.
Un bilan de ces différentes tentatives sera fait pour cet enseignement en début de cursus non pas en terme de notes finales mais de ressentis à la fois pour les étudiants et l'enseignant.