CFM 2019

Étude expérimentale de robots de téléprésence et d'assistance aux personnes dépendantes : des performances attendues aux réalités
Jean Vareille  1, 2@  , Yvon Autret  1@  , Philippe Le Parc  1@  , David Espes  1@  
1 : Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance  (Lab-STICC)  -  Site web
Institut Supérieur des Sciences et Technologies de Brest (ISSTB), PRES Université Européenne de Bretagne (UEB), Télécom Bretagne, Institut Mines-Télécom, Université de Bretagne Sud (UBS), Université de Bretagne Occidentale (UBO), CNRS : UMR6285, ENSTA Bretagne, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest
Technopole Brest Iroise BP 832 29285 BREST CEDEX -  France
2 : IUT de Brest-Morlaix  -  Site web
Université de Bretagne Occidentale [UBO]

Depuis quelques années nous participons avec plusieurs équipes du Lab-STICC et des partenaires, comme le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, au projet VITAAL, objet d'un CPER. Notre équipe a pour objectif d'étudier l'emploi pour l'assistance aux personnes dépendantes de robots commandés à distance, disponibles dans le commerce, afin d'en évaluer les performances. La question est de déterminer s'ils pourraient être employés pour l'assistance à des personnes dépendantes maintenues à domicile.

En général il s'agit de robots conçus pour le télétravail, ou pour des missions de surveillance et de reconnaissance. Nous avons acheté deux Beam+ de la société Suitable-Technologies (USA), deux robots PadBot (RPC), un robot WifiBot de Nexter (France) et un robot UBBO en kit d'Axyn Robotique (France), s'approchant du concept d'Open Source.

Parallèlement nous travaillons sur le cahier des charges de robots utilisables pour ce contexte d'application, ainsi que sur des petits robots assemblés à partir de composants à bas coût achetés, complétés et personnalisés avec des pièces réalisées au Fab Lab de l'UBO.

Les qualités parmi les plus importantes des robots d'assistance aux personnes dépendantes seraient leur résilience, et une maintenabilité élevée.

Nous décrivons l'étude actuellement en cours, les expériences qui ont été menées, nos conclusions sur les différents robots acquis pour l'usage visé.

D'autre part nous présentons des éléments du cahier des charges d'un robot qui y serait adapté.

La comparaison entre les résultats observés et les objectifs opérationnels montre qu'aucun robot actuel en vente présente les performances voulues.

L'augmentation des offres commerciales disponibles, la diminution des prix et l'extension du réseau FTTH laisse augurer que prochainement ces robots seront accessibles en prix au plus grand nombre, avec chacun des qualités indéniables. Cependant les architectures de commande, les interfaces utilisateur, les services, doivent tous être perfectionnés, car actuellement aucune solution n'est satisfaisante. Ces différents aspects doivent faire l'objet de recherches conceptuelles et expérimentales, ce d'autant plus que les éléments technologiques sont prêts, à l'exception du positionnement précis des robots à l'intérieur des logements.

Nous proposons de faire la démonstration des robots de télétravail acquis dans les locaux de l'UFR Sciences et Techniques, ainsi qu'avec des partenaires situés à très grande distance qui en prendront le contrôle. Il nous paraît important que chacun et chacune puissent bien percevoir les enjeux et le potentiel des technologies de téléprésence et de l'imminence de leur application à grande échelle.


Personnes connectées : 62