Le ski est un sport nécessitant d'importantes capacités en termes d'endurance et d'équilibre. Cette activité exige des conditions musculaires appropriées qui peuvent être atteintes et maintenues uniquement par un constant entraînement. Depuis les années 90, des simulateurs de ski ont été développés pour les entrainements mais aussi pour permettre aux personnes éloignées des sites dédiés à ce sport de le pratiquer. Cependant, les simulateurs existants actuellement s'avèrent assez limités comparés aux conditions réelles sur piste. Plusieurs études et travaux de recherche ont été réalisés ces dernières années afin d'améliorer la compréhension et la modélisation du comportement complexe d'un skieur sur neige.
Ce travail fait partie d'un projet sur la modélisation et la virtualisation d'un simulateur de ski au Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (projet Skinos). L'utilisation finale peut s'orienter vers une utilisation active et passive pour des entrainements et loisirs mais aussi pour estimer les capacités d'un individu à pratiquer ce sport dans le cas de rééducation ou d'handicap. Cette contribution concernera la modélisation du contact ski/neige. On s'intéressera plus particulièrement à la prise en compte de la qualité de la neige. En effet, l'objectif principal est d'améliorer la modélisation du contact complexe ski/neige afin de proposer un modèle physique proche des conditions réelles. Nous nous basons sur les différents modèles existants afin de proposer un modèle plus réaliste régissant ce contact. En fonction de la température, nous proposons un modèle physique qui prend en compte le frottement sec à faible température, le frottement fluide et le frottement mixte en fonction du film d'eau créé entre le ski et la neige et finalement le frottement capillaire à température très proches de zéro.