Cet article décrit le développement de l'apprentissage par problème (PBL) au niveau L3 de l'école d'ingénieurs Supméca. L'objectif de cette pédagogie est d'impliquer fortement les étudiants tout au long du module et de justifier les apports théoriques en résolvant un problème technologique. Le module en question est le module de méthodes de dimensionnement mécanique.
Nous proposons d'ajouter à la pédagogie par format de projet une partie régressive de l'interventionnisme de l'enseignant basée sur la pédagogie par l'exemple.
Ce scénario pédagogique est basé sur la théorie de la charge cognitive et la théorie constructiviste de Bruner. Il a été construit en s'appuyant sur les six points du processus d'encouragement défini par Bruner, avec un objectif concret, pour permettre aux étudiants d'aller au-delà des compétences de base du dimensionnement et d'acquérir les compétences plus globales de l'ingénierie.
La mise en œuvre d'un enseignement par problème couplée à une pédagogie par l'exemple permet de compenser le manque d'expérience et d'autonomie des étudiants de première année, tout en les impliquant fortement dans les premières minutes du module. C'est cette pédagogie qui permet d'accélérer la maîtrise des compétences de base et de consacrer plus de temps aux compétences de l'ingénieur, à savoir la convergence de chaque dimensionnement afin d'obtenir un mécanisme validé.
Les modalités d'évaluation des compétences de projet acquises par les étudiants seront également présentées.