Le traitement de nitruration confère aux aciers industriels diverses propriétés et caractéristiques mécaniques : augmentation de la dureté, résistance à la fatigue de surface et de l'usure ainsi que la limite d'endurance. Ce traitement offre l'avantage de l'obtention des propriétés directes d'emploi et de travail à hautes températures, contrairement à d'autres traitements tels que la cémentation et la carbonitruration qui nécessitent des traitements complémentaires. Les aciers nitrurés sont largement utilisés dans l'industrie automobile, l'armement et en aéronautique.
La nitruration des aciers, à 550 °C pendant 10 et 100 heures contenant 3 et 1 % de chrome, a permis de confirmer les rôles prépondérants de la microstructure initiale avant nitruration ainsi que la présence du chrome sur le durcissement des aciers.
Nous avons étudié les différentes microstructures dans ces aciers et nous avons rassemblé les principaux résultats concernant les carbures présents dans les alliages étudiés : la morphologie, la composition chimique et la structure cristallographique. Des calculs thermodynamiques ont été réalisés sur Thermo-Cal, des observations ont été menées en Microscopie électronique à transmission en complémentarité avec les techniques de Diffraction électronique et d'analyse EDX sous MET, ainsi que la Diffraction des Rayons X. Nous avons validé expérimentalement la présence des carbures M7C3 et/ou M3C dans le substrat des aciers synthétiques contenant 3 et 1 % de chrome.