CFM 2019

Développer et mobiliser les connaissances sur le choix de matériaux en mécanique
Nicolas Martin  1, *@  , David Mercier  1, *@  
1 : Granta Design
Ansys inc.
* : Auteur correspondant

L'ingénierie automobile, l'aéronautique, le génie civil, l'éco-conception, la bio-ingénierie... la mécanique et les matériaux sont aux cœurs de toutes ces thématiques enseignées. Comprendre les matériaux, leur utilisation en mécanique, la manière dont ils sont mis en forme et son influence sur les caractéristiques d'ingénierie, de coût et d'impact environnementale d'un produit est essentiel.

Cependant, la nouvelle génération de main d'œuvre en mécanique est confrontée à la diversification des compétences demandées par l'industrie. Celui qui développe le produit de demain doit maîtriser des itérations alliant connaissances des matériaux et de leurs comportements mécaniques, simulations pour l'optimisation et la validation de conception, ainsi que choix de l'approvisionnement matière en accord avec la législation et les objectifs de développement durable [1].

Une des difficultés à former sur le sujet réside dans son caractère multidisciplinaire. Former à la résolution de problème par une approche système permet d'y subvenir. Cependant il est primordial de trouver un compromis entre l'approfondissement nécessaire pour les différentes disciplines des sciences des matériaux, le maintien de l'attractivité auprès des étudiants et la pertinence de la formation en fonction des attentes des industries. Trois aspects peuvent contribuer à cet équilibre :

  • La transmission de notions à l'aide de messages visuels clairs et concis

  • La structuration de l'enseignement autour d'une pédagogie active

  • L'approfondissement grâce un enseignement par projet

Ces outils pédagogiques favorisent fortement la motivation et l'implication des étudiants en articulant le développement de compétences et de connaissances autour de problèmes réels [2].

Granta Design, entité issue du département d'ingénierie de l'université de Cambridge, soutient l'enseignement des matériaux pour l'ingénierie mécanique depuis plus de 25 ans [3]. Cette intervention proposera une vue d'ensemble des ressources que nous développons dans ce but et destiné à tous les niveaux du supérieur. L'accent sera mis sur la capacité à mobiliser les étudiants sur des problématiques variées [4] à travers les exemples des outils interactifs pour la science des matériaux, le choix de matériaux en ingénierie mécanique ainsi de l'approche systémique nécessaire pour le développement durable.

Références

[1] Ashby, M. F. (2015). Materials and Sustainable Development, Oxford: Butterworth Heinemann

[2] C. E. Hmelo-Silver, H. S. Barrows, Goals and Strategies of a Problem-Based Learning: A Process Analysis, Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning, 1(2006)

[3] Education Hub, Granta Design https://grantadesign.com/education/teachingresources/

[4] C. Fredriksson, Problem Based Teaching vs Problem Based Learning with CES EduPack, Proceedings of International joint conference on the learner in engineering education. (2015)


Personnes connectées : 63