CFM 2019

Évaluation du facteur d'intensité de contrainte en mode ouverture à partir du champ de déplacement mesuré par corrélation d'images
Lahouari Benabou  1@  , Thien An Van Nguyen  2@  , Quang Bang Tao  2@  
1 : Laboratoire dÍngénierie des Systèmes de Versailles  (LISV)  -  Site web
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : EA4048
Bâtiment Boucher Pôle scientifique et technologique de Vélizy 10-12 avenue de l'Europe 78140 Vélizy -  France
2 : The University of Danang, University of Science and Technology

Les nouveaux alliages de brasure, dopés par des éléments d'addition, présentent des propriétés améliorées par rapport aux alliages conventionnels, avec par exemple une meilleure résistance au fluage. Leurs performances élevées sont particulièrement recherchées dans les applications de l'électronique de puissance où ils sont utilisés pour réaliser les nombreuses interconnexions électriques entre composants. Les études concernant leur résistance à la fissuration restent encore relativement limitées bien que la connaissance de leur comportement en rupture soit cruciale pour la conception d'assemblages électroniques résistants à la fatigue et robustes contre les chocs et les vibrations.

Dans ce travail, on étudie la rupture d'éprouvettes entaillées, fabriquées à partir d'un alliage de brasure innovant de dénomination commerciale InnoLot. Les essais sont réalisés à l'aide d'une machine de micro-traction équipée d'un dispositif optique pour la mesure par corrélation d'images numériques. Les images de la surface de l'échantillon sont enregistrées à différents stades de la déformation et le champ de déplacement est établi dans une zone d'intérêt qui correspond à la zone élastique singulière entourant la zone plastifiée en pointe de fissure. La procédure consiste ensuite à comparer le champ mesuré au champ théorique donné par les séries de Williams. Le facteur d'intensité de contrainte est calculé par ajustement, au sens des moindres carrés, des séries de Williams aux déplacements relevés. Les influences de la taille de la zone de prélèvement des données, de la distribution des points de mesure à l'intérieur de cette zone et du nombre de termes considéré dans les séries de Williams sont investiguées dans cette étude. Une méthode est également proposée pour détecter automatiquement la position de la pointe de fissure.


Personnes connectées : 65