CFM 2019

Correction de profil à double pente pour les engrenages droits HCR
Jérôme Bruyère  1, *@  , Philippe Velex  1@  
1 : Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures  (LaMCoS)  -  Site web
CNRS : UMR5259, Institut National des Sciences Appliquées (INSA) - Lyon, Institut National des Sciences Appliquées [INSA] - Lyon
Bâtiment Jean d'Alembert 18-20, rue des Sciences F69621 VILLEURBANNE CEDEX -  France
* : Auteur correspondant

Les corrections de profil des engrenages cylindriques sont notamment employées pour minimiser la fluctuation des écarts cinématiques de transmission et améliorer le rendement. Elles peuvent également favoriser le niveau de contrainte au contact et dans la zone d'encastrement de la dent. Ce type de correction permettant de compenser des déplacements élastiques, les caractéristiques optimales sont généralement liées à une charge transmisse.

Une approche simplifiée de l'engrènement de roues déformables permet une optimisation analytique de la correction de profil linéaire vis à vis des excitations générées. Dans le cas particulier des dentures droites ayant un rapport de conduite supérieur à 2 (HCR), la formulation proposée montre qu'une combinaison de corrections peut permettre la minimisation sur une plage de chargement. Des résultats de simulations quasi-statiques et dynamiques confirment l'intérêt que présente les corrections à double pente. Des relations simples et générales sont proposées pour un premier niveau de conception des corrections de profils des dentures HCR.


Personnes connectées : 62